Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rencontre- Vieillissement et santé mentale- défis numériques

Vieillissement et santé mentale : quels défis pour le numérique ? 

Rencontre et échanges très stimulants autour du Dr Line FARAH, Directrice des Grands Défis « DM Numériques et Bien vieillir » et « DM Numériques en Santé mentale » à la DNS, du Pr Bertrand FOUGÈRE, gériatre au CHU de Tours, co-pilote du « DM Numériques et Bien Vieillir », du Pr Ludovic SALAMIN, psychiatre au CHU de Clermont Ferrand, co-pilote du « DM Numériques en Santé Mentale », et de Madame Annie Vidal, députée de la Seine-Maritime, Vice-Présidente dela Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.

D’ici 2025, les plus de 65 ans représenteront 30% de la population. En parallèle, une personne sur quatre sera confrontée au cours de sa vie à des problèmes de santé mentale ou à des troubles psychiatriques.

Face à des besoins croissants, les Dispositifs Médicaux Numériques (DMN) vont jouer un rôle important. Les enjeux de préventions ciblées sont prioritaires. Il s’agira de développer des innovations permettant de conserver les capacités cognitives, physiques et sociales.
Dans la logique du virage domiciliaire, ces Grands Défis devront faire émerger les technologies de santé numériques pour soutenir les personnes dans leur lieu de vie et accompagner la transformation numérique des établissements et services médico-sociaux.

Ces Grands Défis, véritable dynamique collective conjointe (acteurs publics, établissements, professionnels, usagers), s’articulent ainsi autour de 4 axes :
Axe 1 : Innovation & Recherche sur le numérique
Axe 2 : Évaluation des dispositifs numériques
Axe 3 : Prise en charge et financement de ces dispositifs numériques
Axe 4 : Formations des usagers et des professionnels

Les membres du Cercle V&S attirent toutefois l’attention sur l’importance de la préservation de la relation humaine dans le domaine de la santé mentale et du bien vieillir, une pénurie et l’instabilité des personnels, l’illectronisme, le droit au refus des DM, le risque d’isolement des personnes, la fracture numérique, la désertification médicale, le besoin d’entretien des équipements …

Restez informés de nos actualités