Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Habitat Partagé & Maladie d’Alzheimer- Note

Avec l’habitat partagé, éclairer et accompagner l’évolution des parcours de prise en charge des maladies neuro-évolutives.

L’habitat partagé constitue une solution d’accueil des personnes vieillissantes et/ou en perte d’autonomie qui vient enrichir de façon originale et singulière le mix habitat existant. De multiples réflexions touchant à son financement et à son développement sont d’ores et déjà engagées, même si, pour l’heure, son poids relatif dans le parc immobilier reste mesuré.

Dans ce contexte, la réflexion du Cercle Vulnérabilités et Société s’est plus spécifiquement orientée sur le potentiel d’influence systémique que l’habitat partagé pouvait avoir sur les parcours de prise en charge, avec pour terrain pratique, les situations modélisantes que constituent les maladies neuro-évolutives, et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer.

Comment et à quelles conditions l’habitat partagé peut-il occuper le rôle d’éclaireur, voire d’ambassadeur, de l’évolution des parcours concernés ? Et plus largement, en quoi ce mode alternatif d’accueil et d’accompagnement est-il une source d’enrichissement à la fois pratique et conceptuel ?

L’analyse du Cercle V&S se fonde sur l’expérience de certains de ses membres réunis en groupe de travail et permet de mieux comprendre le potentiel de ce type de solutions d’habitat et d’esquisser des pistes d’action, dans une perspective profitable à l’ensemble des parties prenantes.

La présente note a été coconstruite avec plusieurs organisations membres du Cercle Vulnérabilités et Société  (Adef Résidences, Alenvi, CetteFamille, France Alzheimer, Khors Group, Groupe Caisse des Dépôts, OuiHelp, Petits Frères des Pauvres) .

Elle fait l’objet d’un webinaire de restitution le 23/09/2023, avec la présence d’Olivier Richefou, Président du Conseil Départemental de la Mayenne et Président du groupe de travail sur le grand âge à l’Assemblée des Départements de France.

Restez informés de nos actualités