Avec l’habitat partagé, éclairer et accompagner l’évolution des parcours de prise en charge des maladies neuro-évolutives.
L’Habitat Partagé constitue une solution d’accueil des personnes vieillissante et/ou en perte d’autonomie qui vient enrichir de façon originale et singulière le mix habitat existant.
Quel est le potentiel d’influence systémique de l’Habitat Partagé sur les parcours de prise en charge, avec pour terrain pratique les maladies neuro-évolutives, et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer ?
Comment et à quelles conditions l’Habitat Partagé peut-il occuper le rôle d’éclaireur, voire d’ambassadeur, de l’évolution des parcours concernés ? Et plus largement, en quoi ce mode alternatif d’accueil et d’accompagnement est-il une source d’enrichissement à la fois pratique et conceptuel ?
Pour initier des réponses à ces question, le Cercle Vulnérabilités et Société a organisé un webinaire de restitution de la note de position publiée le 23 septembre 2024.
Avec :
Olivier RICHEFOU, Président du Conseil Départemental de la Mayenne et Président du groupe de travail sur le grand âge à l’Assemblée des Départements de France
Benoît DURAND, Directeur délégué, France Alzheimer
Christel SANGUINÈDE, Directrice de projets, direction des politiques sociales, Caisse des Dépôts
Djamel SOUAMI, Directeur général délégué, CetteFamille
François-Xavier TURBET DELOF, Directeur adjoint PFP-Age, Les Petits Frères des Pauvres
Animé par Thierry Calvat, co-fondateur du Cercle V&S.
La note Habitat Partagé et Maladie d’Alzheimer est consultable ci-dessous.