Depuis plusieurs années, les métiers dits du care subissent une inexorable érosion de leurs effectifs jusqu’à atteindre aujourd’hui un état de quasi-rupture : on observe ainsi un déficit croissant de personnels, allant, dans certains cas, jusqu’à la pénurie. Cette situation est devenue très préoccupante pour ces métiers, avec des effets en cascade sur la détérioration actuelle et future de l’offre de soins proposée et de l’état de santé de la population.
La présente note propose une analyse de la situation. Elle s’emploie à mettre en évidence et à analyser divers critères d’attractivité ou de désengagement, mais également à proposer une méthodologie d’approche de la question, très opératoire, reposant sur une équation exprimée en termes de stock et de flux, afin de permettre d’identifier les sources et filières de recrutement, et de faire face à la pénurie avec des réponses immédiates – s’agissant d’une situation critique – autant que dans l’anticipation – s’agissant de métiers nécessitant une formation acquise sur des parcours exprimés en années d’études.
Elle a été coconstruite avec plusieurs organisations membres du Cercle Vulnérabilités et Société : Adef Résidences, Appel Médical (Randstad), l’Arche en France, la FEHAP, France Alzheimer, l’Oeuvre Falret, la Croix-Rouge française, Domitys, Vivre et Travailler Autrement, HandiEM, La Maison de Santé de Bordeaux Bagatelle, l’Hôpital Foch, La Caisse des dépôts, Alenvi, Ag2R La Mondiale, Maisons de famille, Vivre et Devenir et la Fondation Partage et Vie.
Elle vise naturellement à éclairer et nourrir les décideurs concernés, les pouvoirs publics et les travaux du Conseil National de la Refondation.
Elle a été restituée le 7/12/2022 à Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, en présence de Myriam EL KHOMRI, Ancienne ministre, auteure du rapport pour une mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge, plusieurs parlementaires, et de nombreux décideurs privés, publics et associatifs.
Elle est téléchargeable ici :