La pair aidance s’est historiquement développée dans le champ du soin. Elle y a gagné ses principes, sa pertinence et sa légitimité, et touche désormais de nouveaux publics et de nouveaux champs, dessinant des perspectives plus larges. De ce point de vue, elle constitue une des formes d’usage des savoirs expérientiels particulièrement concrète et illustrative, au moment où ceux-ci prennent une place grandissante dans la sphère économique et sociale.
Dans le prolongement de sa note «Faire de la vulnérabilité des collaborateurs une force pour les organisations » (Nov. 2020), le Cercle Vulnérabilités et Société a choisi d’étudier spécialement la manière dont la pair aidance tend à devenir, dans le champ du travail, un outil innovant de reconfiguration des relations professionnelles, de solidarité et d’inventivité.
Par extension, ses principes, modalités d’actions et bénéfices sont également susceptibles de profiter à la société tout entière en illustrant une autre approche possible des rapports sociaux.
Cette note permet ainsi de mieux comprendre les modalités opératoires de la pair aidance et d’en dégager la portée et les effets concrets.
Elle a été coconstruite avec plusieurs organisations membres du Cercle Vulnérabilités et Société (Malakoff Humanis, Randstad, Fondation Falret, Croix-Rouge française, Fehap, Expairtises Pairformhand) et des organisations extérieures (Engie, Philippa Conseil), à partir du témoignage de plusieurs pair aidants et l’audition de Santé Mentale France et du Secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap.
Elle a été restituée le 30/05/2023 au Ministère des Solidarités en présence de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
Elle est téléchargeable ici :