Améliorer l’attractivité des métiers du grand âge : quels facteurs, quels leviers ?
Résultats, analyse et recommandations à l’issue d’une enquête qualitative et quantitative (menée auprès de 2000 Français) sur l’attractivité des métiers du grand âge, en partenariat avec Appel Médical (groupe Randstad).
Les métiers du grand âge sont exposés depuis plusieurs années à une crise profonde : les personnels, soignants comme non-soignants, accusent une perte sévère de motivations causée par une conjonction de situations (jugement social à l’égard du grand âge et de la perte d’autonomie, dégradation des conditions de travail, pénibilité, faiblesse relative de la rémunération, sens et valeurs du métier, perspectives de carrière, etc.).
La crise est devenue chronique, et l’épisode du COVID-19, suivi de révélations choquantes au sujet des EHPAD (affaire Orpéa), est venu aggraver la perception des choses et amplifier la désaffection.
Pour autant, les besoins des personnes âgées et très âgées ne cessent de croître, en volume comme en qualité, et la pénurie de personnels apparait désormais comme un sujet de tension majeur, aux conséquences humaines, sociales et économiques très préoccupantes pour ces métiers.
C’est pourquoi le Cercle Vulnérabilités et Société et Appel Médical (groupe Randstad) se sont associés pour mener une grande enquête qualitative et quantitative sur l’attractivité des métiers du grand âge afin d’identifier des moyens de la soutenir et de la renforcer.
Téléchargez ici notre note « Améliorer l’attractivité des métiers du grand âge : quels facteurs, quels leviers ? Résultats, analyse, recommandations et pistes d’action » :
Téléchargez ici le rapport complet de l’enquête quantitative (Institut Stethos) :