Ce 2 juillet 2024 fut l’occasion d’entendre les motivations qui ont poussé Alexandre Fayeulle, entrepreneur inspirant, à initier une démarche pionnière en faisant de la vulnérabilité un levier de transformation au sein de l’entreprise qu’il a fondée : Advens.
Lors de cette rencontre avec les représentants des organisations membres du Cercle Vulnérabilités et Société, Alexandre Fayeulle, par ailleurs cofondateur de l’écurie de course au large TR Racing, a annoncé le lancement d’une campagne d’envergure nationale pour mobiliser le plus grand nombre (grand public, associations et entreprises) autour de la nécessité de poser un nouveau regard sur la vulnérabilité, et son pouvoir transformateur, afin d’apporter des solutions à la hauteur des défis qui se posent à l’ensemble de la société.
Cette campagne prendra notamment appui sur la célèbre course du Vendée Globe : le 10 novembre 2024, pour la première fois dans l’Histoire de la course au large, deux bateaux prendront la ligne de départ en portant le même nom. Et pour la première fois, ce nom ne sera pas une marque commerciale, ni même une association ou une cause… mais un mot : VULNERABLE.
Quel geste plus fort pour interpeller, que ce simple mot, assumé en grand par deux marins d’exception Thomas Ruyant et Sam Goodchild ?
Le but de la campagne : lancer le débat, mettre en valeur des acteurs qui « font » et proposer de vivre des expériences très concrètes pour se transformer.
Le Cercle Vulnérabilités et Société soutient naturellement cette belle initiative et s’impliquera dans la diffusion de la campagne en tant que partenaire.